A l’occasion de la Journée Mondiale de la Lenteur, le 26 mars dernier, la deuxième édition du programme culturel « Salon de Curiosités » du Silencio est dédiée aux Éloges de la Lenteur, du 27 mars au 1er avril.
Une soirée d’ouverture onirique, placée sous le signe des Arts dits « Classiques », souvent perçus comme figés dans un contexte ou au sein d’une époque, et pourtant si malléables.
L’Art lyrique, la Danse, le piano : autant de disciplines complexes dont la maitrise s’inscrit dans la durée, la persévérance. La programmation répond à une volonté d'exigence hautement qualitative. Elle relève d’une certaine forme de tradition, tout en se concrétisant en définitive dans un esprit résolument contemporain, expérimental et novateur.
On ne peut qu’encenser l’audace des artistes présents sur scène hier soir : la Mezzo-soprano Aurore Ugolin, le harpiste Nicolas Tulliez, le chorégraphe Nicolas Maloufi, ainsi que la divine effeuilleuse Sucre D’orge.
Consécration musicale, c’est sans aucun doute le pianiste Nicolas Horvath qui génère à la fois engouement et surprise, nous délectant avec virtuosité de son jeu puissant, alternant des œuvres de Satie, Glass, Cage, Scriabine, Curran, Catoire et Levaillant.
«L’imagination a besoin d’un allongement, d’un ralenti. Et en particulier, plus que tout autre, l’imagination de la matière nocturne a besoin de lenteur.» L’air et les Songes, Gaston Bachelard.
Sucre d'Orge par Claire Dem |