vendredi 9 septembre 2011

Harmonies poétiques et religieuses

François Frédéric Guy, pianiste généreux, passionné par son Art.  
Celui que ses professeurs décrivaient comme un être d’une incroyable curiosité, en quête permanente de découvertes, collabore aujourd’hui avec le beau label Zig Zag Territoire.
Deux ambassadeurs de l’excellence, qui s’associent pour nous livrer un double album Liszt « Harmonies poétiques et religieuses / Sonate en Si Mineur ». Un répertoire certes récurrent en cette année bicentenaire du compositeur; une telle finesse est cependant trop rare pour qu’on puisse omettre de la relever. Mûri par des années de recherches, l’interprétation de FF Guy se pare de sensualité. La profondeur intime du piano prend toute sont ampleur en concert, accompagnée de poèmes de Lamartine, déclamés par l’actrice Marie-Christine Barrault.

« Enregistrer les Harmonies Poétiques et Religieuses, représente un moment important de ma carrière artistique et discographique, Liszt étant l'un de mes compositeurs de prédilection. Il s’agit d’un des plus beaux cycles de la littérature pianistique qui met en musique des poèmes de Lamartine, mêlant inspiration grandiose et méditations intimes. Quant à la sonate en si mineur, elle constitue pour moi le sommet de l'œuvre du compositeur et la seule sonate pour piano digne de succéder à la « Hammerklavier » de Beethoven. »
François-Frédéric Guy 
 
Quelques extraits musicaux sur Outhere Music